MÉTROLOGIE ET CONTRÔLE DE LA QUALITÉ

La « 2M Industries » se positionne

Séminaire hier à Alger pour orienter les opérateurs économiques dans leur choix.

La «Métrologie et le contrôle de la Qualité» ont composé le thème principal d’un séminaire organisé hier à Alger par la «2M Industries». Créée en 1996, cette société «étudie, fabrique et commercialise des instruments de mesure» qu’ils soient de pesage, longueur, vitesse, liquide, masse, force, pression… ces instruments permettent de répondre à des besoins pointus des clients des secteurs industriels, en particulier ceux qui opèrent dans les sphères agroalimentaire et pharmaceutique.
Parmi la riche gamme de produits fabriqués par «2M Industries», figurent en bonne place les balances électroniques, les plates-formes de pesage, les systèmes de pesage mobile, de silos ou citernes…et surtout l’étalonnage des balances pour diminuer les pertes de produits ou les surcharges, tout en assurant la délivrance d’un certificat d’étalonnage auprès de l’Office national de la métrologie légale (Onml). La société est de ce fait spécialisée dans les instruments de pesage statique, dynamique, ensacheuses, ponts-bascules et équipements de mesure multiples.
Les conférenciers, dont plusieurs étrangers venus de France, d’Allemagne ou d’Italie, qui se sont succédé à la tribune de ce séminaire d’information ont, pour certains, axé leurs prestations sur les outils de contrôle et d’inspection pour les industries pharmaceutiques et agroalimentaires. Il faut dire que ces contributions étaient de haut niveau technique et professionnel, un langage destiné aux seuls professionnels présents dans la salle.
Omar Meddahi, directeur de «2M Industries» s’est longuement étalé sur les textes législatifs et réglementaires de métrologie en Algérie pour proposer, dans son intervention, de «limiter la durée de la réglementation à dix ans» car, dit-il, «aujourd’hui le domaine de la protection de la santé a évolué, aussi faut-il appliquer la métrologie à cette évolution tout en l’actualisant». Apportant un éclairage pratique et efficient à cette science, qui est une «branche de la physique», il dira qu’elle comporte trois volets distincts «Scientifique, industriel et légal». Répondant aux inquiétudes formulées lors des débats sur les parts de l’environnement immédiat et du temps, Meddahi a estimé qu’il fallait un «texte de loi relatif, par exemple, aux émanations de gaz des tuyaux d’échappement des voitures» pour combattre ce phénomène.
Les travaux de ce séminaire ont été enrichis notamment par la présence active de Hamou Benabdallah, directeur du développement industriel et de la promotion des investissements de la wilaya d’Alger, de Abderrahmane Lazouni, directeur de l’Insfp de Bordj El Bahri, ainsi que de Mustapha Khali, directeur général du Centre technique des industries agroalimentaires (Ctiaa) de Boumerdès, pour ne citer que ces figures qui ont contribué positivement à ces travaux par leurs interventions.

Source: lexpressiondz.com