Norme internationale anti-corruption : 2M-Industries, première entreprise certifiée

L’entreprise algérienne privée 2M-Industries, opérant dans les solutions pesage et métrologie, est la première entité économique à avoir décoché le certificat ISO 37001 (système de management anti-corruption).

Une norme internationale élaborée par l’ISO afin d’aider les organismes à lutter contre le fléau délétère de la corruption, qui ne cesse de gangréner les institutions administratives et les entreprises économiques. Ce certificat a été remis, ce lundi, lors de la célébration de la 25e Journée nationale de normalisation par l’Institut national de normalisation à l’hôtel El Aurassi.
«Nous recensons seulement 3 entreprises ayant eu le certificat ISO 37001 à l’échelle maghrébine, dont 2M-Industries et deux établissements financiers, sachant que cette norme récente a été mise en place en 2020», indique le directeur général de l’Institut algérien de normalisation (IANOR) , Djamel Hales
 Le groupe pétrolier Sonatrach a, lui aussi, emboîté le pas à cette entreprise à travers la conclusion de deux  conventions avec l’IANOR. «Nous avons signé deux conventions importantes avec le groupe Sonatrach. La première concerne la responsabilité sociétale NA ISO 2600. Quant à la seconde, elle est liée au système de la lutte contre la corruption. Notre rôle est d’accompagner Sonatrach dans la mise en place de ce système et y adapter son fonctionnement, alors que d’autres entreprises, notamment les banques, ont manifesté leur volonté de se doter de cette norme internationale», précise le responsable.
Il est question à travers cette norme de promouvoir la culture anti-corruption au sein de l’entreprise et de mettre en œuvre des moyens de contrôle appropriés, à même de prévenir et de protéger le personnel contre d’éventuelles tentatives de corruption. Elle permet, également, aux diverses entités de s’assurer de l’accomplissement de leurs efforts déployés en termes de pratiques managériales favorisant la transparence.
Selon le directeur de l’IANOR, un programme a été lancé en 2018, en coordination avec l’organisation mondiale ISO, lequel se décline en rencontres scientifiques et journées techniques dédiées à la vulgarisation et à la sensibilisation sur les normes naissantes de la transparence et la lutte contre la corruption. Dans ce cadre, un fonds a été réservé au niveau du ministère de l’Industrie afin de permettre aux entreprises intéressées par l’adhésion à ce fonds de compétitivité de bénéficier du financement de l’accompagnement et des procédures de certification, explique le même responsable. Ce fonds se veut, ainsi, un mécanisme pour inciter les organismes à adhérer à la stratégie de la gestion de la qualité, de l’environnement et de la lutte anti-corruption, censée être un élément central des objectifs de développement durable (ODD).
Près de 2000 Mds de dollars de pots-de vin par an
Les effets de la corruption dans les milieux professionnels, estime-t-il, sont désastreux, tant les sommes des pots-de-vin versées à l’échelle mondiale avoisinent les 2000 milliards de dollars chaque année,  selon la Banque mondiale. Par ailleurs, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a mis l’accent sur la dynamique que connaît l’environnement économique national impacté par la pandémie de la Covid-19. Ce qui a permis aux groupes industriels et autres entités à réévaluer, ajoute-t-il, leur situation et à améliorer leur compétitivité et rendement, tout en mettant le cap sur l’objectif de contribuer à hauteur de 15%au produit intérieur brut (PIB). Il fait observer, dans la foulée, que la corruption affecte significativement la compétitivité des entreprises et amoindrit la qualité des produits, d’où la mise en place d’un programme dense visant la promotion du management et de la gouvernance à travers le fonds des petites et moyennes entreprises. D’autres initiatives régionales et internationales sont prévues, à l’image du programme de réhabilitation des entreprises industrielles et la création de nouvelles zones industrielles et d’activité, conclut-il.

Source:  » Norme internationale anti-corruption : 2M-Industries, première entreprise certifiée – Horizons – Quotidien national d’information «